Glossaire - explications extraites de ce site

Epiderme : Tissu de revêtement primaire. Couche unicellulaire recouvrant la tige ou la feuille où se différencient des stomates, des poils et des cellules secréteurs. L'épiderme secrête parfois une cuticule qui renforce son rôle de protection, de régulation de l'évaporation et autres échanges gazeux avec le milieu.

Collenchyme : Tissu primaire de soutien, assez souple, présent surtout dans les tiges, parfois au niveau de certaines feuilles. Paroi épaissie en fibres de cellulose restant assez perméables pour que les cellules restent vivantes (coloration rose au carmino-vert -> cellulose).
Parenchyme : Tissu cellulosique assurant les échanges liquides et gazeux ou sont des constituants des tissus conducteurs. Il présente des spécialisations et des adaptations nombreuses (photosynthèse, accumulation de réserves...). Il peut être médullaire, cortical...
Parenchyme palissadique : Parenchyme placé en général sous l'épiderme, constitué d'une à plusieurs couches de cellules bien rangées (comme les planches d'une palissade). Ce parenchyme est chlorophyllien et joue un rôle majeur dans la photosynthèse.
Parenchyme lacuneux : Tissu composé de cellules (chlorophylliennes) très espacées entre-elles. On peut le trouver dans la moelle des tiges, dans les feuilles et il met en relation des stomates avec les autres cellules. Il permet la circulation d'un air contrôlé à l'intérieur de la plante. Il peut être aérifère et servir de flotteur pour certaines plantes.
Rhizoderme : Tissu de revêtement primaire. Couche unicellulaire recouvrant la racine d'où naissent les poils absorbants (absorption de l'eau et des ions minéraux du sol + constitution de symbioses comme les mycorhizes). Sur une racine âgée, le rhizoderme se lignifie ou est éliminé.
Exoderme : Tissu se différenciant sous le rhizoderme, uni ou plurisérié. Parenchymateux et cellulosique, il évolue en revêtement imperméable pouvant être éliminé.
Endoderme : Tissu limitant l'écorce interne, unicellulaire. Se différencie par lignification des parois tangentielles (cadre de Caspary) ce qui modifie les modalités de circulation de la sève (suppression de la circulation apoplastique dans les parois, la circulation est uniquement symplastique - lien)
Péricyle : Tissu limitant (ici, repassé en vert fluo), en périphérie de la stèle. Il favorise la circulation tangentielle et assure différents rôles (soutien, organogenèse...)
Faisceau conducteur : Structure constituée du xylème et du phloème, chargée de la conduction des sèves.
Xylème (bois) : Constitué par de longues cellules (mortes) à paroi lignifiée. L'élément de base est la trachéide ou la trachée (diamètre plus important). On distingue un protoxylème que l'on trouve dans les organes jeunes et un métaxylème dans les organes adultes qui ne s'allongent plus. Le xylème peut aussi être secondaire, issu de l'activité du cambium. Le xylème sert au transport de l'eau à distance - sève brute.
Phloème (liber) : Constitué par des cellules (tubes) dites criblées, flanquées de cellules compagnes. Ces cellules ont une paroi cellulosique et elles restent vivantes. Le phloème sert au transport des assimilats - sève élaborée.
Sclérenchyme : Evolution d'un parenchyme (tissu de "remplissage") en tissu de soutien et de protection par lignification (sclérification) des cellules.
Cambium : Présent chez les Gymnospermes et les Angiospermes Dicotylédones, il correspond à un méristème secondaire (méristème primaire à l'extrêmité des axes), responsable de la croissance en diamètre. Il génère du liber mais aussi surtout du xylème et son activité cyclique est à l'origine des cernes du bois - lien.
   
   
   

(passez la souris sur les vignettes pour les voir en plus grand)